lundi 20 octobre 2014

La gueule du loup - Marion Brunet

 
 

Titre : La gueule du loup
Auteur : Marion Brunet
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Année de parution : 2014
 
 
Résumé :
MADAGASCAR ; soleil, plage et rythme
de croisière pour Lou et Mathilde,
18 ans tout ronds et bac en poche.

Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac
fait le crocodile qui traque ses proies,
mettant à rude épreuve l'amitié
dans une course-poursuite humide
et tropicale contre la mort...
 
Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite
comprendre ce que grandir veut dire.

Mon avis :
 
Sur une proposition de Capucine du blog Mademoiselle Bouquine pour une lecture commune (vous pouvez retrouver sa chronique ici !) qui a elle aussi beaucoup aimé, je me suis lancée dans La gueule du loup, un court roman qui me faisait très envie. Après quelques chapitres, cette histoire aux allures estivales prend très vite la tournure d'un thriller haletant qu'il devient difficile de lâcher !
 
Très vite, on se rend compte que l'atmosphère du livre est bien différente de celle que laissait présager la couverture. Lou et Mathilde, nos deux personnages principaux, sont deux jeunes filles en vacances ensuite impliquées dans une fuite insoutenable ! Je pense que personne n'aurait aimé être à leur place même si c'était pour une bonne cause...
 
Lou et Mathilde sont deux amies qui se connaissent depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé voir leur amitié évoluer au fil du livre et être mise à rude épreuve dans certaines situations. J'ai préféré Lou, la plus réfléchie et moins impulsive des deux mais les deux filles forment un super duo ! Fanja est aussi un personnage qui m'a beaucoup touchée...

Je pense que ce que j'ai préféré dans ce livre est la tournure inattendue des évènement, il y a toujours un rebondissement là où on s'y attend le moins. Parfois, je me disais : "Ah ! Un petit moment de calme" et c'était pile à ce moment qu'il se passait un truc horrible qui faisait ressurgir le stress ! Tout est surprenant et le suspense est constant jusqu'au dernier chapitre.

J'ai adoré le cadre, Madagascar, c'était la première fois que je lisais un livre qui se passait sur cette île et ça m'a vraiment fait voyager ! Le dépaysement est total ! Mais Marion Brunet n'a pas choisi de nous montrer le côté idyllique de ce pays, elle s'est plutôt attardée sur des sujets bien plus difficiles... Chaque mot était percutant et m'atteignait droit au cœur, elle a vraiment réussi à me toucher et me faire peur !
 
Bref, j'ai adoré ce livre surtout pour son histoire qui sort de l'ordinaire et pour la tension dégagée par cette fuite pour ne pas se jeter encore une fois dans la gueule du loup. Ce n'est pas un coup de cœur mais je ne peux que  vous le recommander !



Une excellente lecture
remplie de suspense !
 

14 commentaires:

  1. Contente que ce livre nous ait plu à toutes les deux ! Il était vraiment super... Il faudra remettre ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir les prochains livres que Marion Brunet va écrire...
    Une auteure à suivre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement des autres livres de cette auteure !!! :-D

      Supprimer
  3. Wahouu !!! *o* Il faut absolument que je le lise !
    Super chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu DOIS le lire ! Il est trooop bien !!!
      Merci ♡

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai été assez déçu... malgré de bonnes idées ツ

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui c'est vraiment un livre génial !

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas vu un seul avis négatif sur ce livre, je vais bien finir par craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'en avais jamais vu :-) Je te le conseille, il vaut vraiment le coup d'œil !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! ♥