mercredi 28 janvier 2015

Les filles au chocolat T.5 Coeur Vanille - Cathy Cassidy

 

Titre : Cœur Vanille
Saga : Les filles au chocolat
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Titre VO : Sweet Honey
 
 
Quatrième de couverture :
 
Je m'appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
 
Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...

Mon avis :

Je me suis (enfin !) décidée à terminer cette saga aux couvertures girly mais sublimes (il faut se le dire) et j'ai donc emprunté ce dernier tome à la bibliothèque. J'en attendais beaucoup car Honey est un personnage très intriguant. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue...
 
C'est toujours avec plaisir que je retrouve les livres des Filles au chocolat. Jusqu'ici, j'avais une préférence pour le 2ème tome où Skye m'avait emportée dans son histoire mais je les ais tous beaucoup aimé. Dans Cœur Vanille, on retrouve Honey, une jeune fille difficile à cerner qui est mon personnage préféré depuis le début de cette saga. J'espérai qu'elle allait être à la hauteur de mes attentes dans le tome qui lui est consacré et je l'ai adoré ! On connaît enfin ce qu'il se cache sous la carapace d'ado forte et fragile à la fois.
 
L'histoire se déroule en Australie, où notre héroïne est partie rejoindre son père. J'ai beaucoup aimé découvrir ce cadre ensoleillé alors qu'il fait très froid en ce moment en France. Néanmoins, je regrette l'absence des autres sœurs Tanberry restées en Angleterre... On les voit dans les mails et coups de fil mais leurs fraicheurs de vivre n'est plus aussi présentes.
 
Encore une fois, Cathy Cassidy nous dévoile un récit en apparence frais et girly mais traite des sujets plus sensibles. Après l'anorexie de Summer ou la maltraitance des animaux dans Cœur Coco, elle s'attaque une nouvelle fois à un sujet d'actualité dont les adolescents sont souvent la cible principale. Je ne le dévoilerai pas pour préserver le suspens et que vous puissiez le découvrir au fil de votre lecture comme je l'ai fait. L'auteure ne se contente donc pas d'écrire un roman jeunesse.
 
Je disais plus haut que j'avais adoré découvrir Honey mais j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages qu'elle rencontre en Australie. Emma, la belle-mère un peu naïve, Tara et Bennie, des amies adorables ou les protagonistes masculins; on s'attache très facilement à eux. Comme dans chaque tome, on retrouve une pointe de romance toute mignonne qui même si elle est toujours présente, ne devient jamais le centre du livre.
 
Ce qui m'a le plus étonné dans ce livre est le fait que l'auteure dévoile un secret énorme. Il pèse sur la famille depuis le début de la saga et pourtant, je ne l'aurai jamais imaginé ! J'ai adoré cette révélation et la fin qui va avec. De plus, j'ai aimé la menace de plus en plus stressante imaginée par l'auteure. Et j'avoue que j'ai compris qui était le coupable en même temps qu'Honey.
 
Ce livre jeunesse (il faut quand même le préciser, ceux qui ne veulent pas "d'histoires d'adolescentes" narrées par des filles entre 11 et 15 ans, passez votre chemin :) ) a parfaitement conclu cette saga a croquer que je recommande à toutes les préadolescentes (et préadolescents) mais aussi aux plus grands qui recherchent une lecture courte et sans prise de tête. Cœur vanille vous fera passer par une palette d'émotions et, je l'espère, vous enchantera autant que moi.
 
 
Le meilleur tome de la saga
J'ai adoré !
 
 

10 commentaires:

  1. C'est une saga que je ne pense pas lire. Mais c'est super que tu aies aimé ce dernier tome! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ce 5ème tome est mon préféré *-*

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que j'aime cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  4. En lisant ton avis sur ce tome je me dis que les tome 1 et 2 qui sont dans ma PAL vont plus y rester longtemps ;) Ça donne envie de s'y mettre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui il faut que tu les lises !!! J'espère que cette saga te plaira :)

      Supprimer
  5. Un cinquième tome que j'avais beaucoup apprécié, on comprend mieux le comportement de Honey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça que c'est mon préféré ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! ♥