jeudi 15 octobre 2015

Comme une envie de voir la mer - Anne Loyer

 

Titre : Comme une envie de voir la mer
Auteure : Anne Loyer
Editions : Alice
Collection : Tertio
Année de parution : 2015
 
 
Quatrième de couverture :
À seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici.
 
Mon avis :
 
Je remercie d'abord Babelio et les éditions Alice pour m'avoir permis de lire ce livre. Je l'ai d'abord découvert sur différents blogs mais ce qui m'avait attiré en premier était cette jolie couverture rosée et ce titre teinté de délicatesse.
 
Ludivine vient d'avoir son bac et alors qu'un avenir tout dessiné se profile devant elle, cette jeune fille parfaite sur tous les bords voudrait un peu s'éloigner de la réalité. C'est donc sur un coup de tête qu'elle part retrouver son frère handicapé. Seulement, un mensonge enfouie depuis des années menace de ressurgir...
 
Ce tout petit livre se lit d'une traite (je l'ai d'ailleurs dévoré en une soirée) car l'histoire nous tient en haleine. Les mots sont forts et lorsque le fameux secret éclate au grand jour, tout éclate ! La plume de l'auteure est douce et très agréable. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais j'ai aimé la lire.
 
Les sujets ne sont donc pas évidents à aborder mais Anne Loyer le fait très bien. Les relations familiales, le rapport au handicap, le poids d'un secret, la quête d'identité... J'ai aimé la personnalité et l'état d'esprit de Ludie, déterminée et sûre d'elle, elle et son frère forment un beau duo. Les autres personnages ne sont pas assez présents pour vous dire ce que j'en ai pensé mais l'ensemble est cohérent.
 
Comme une envie de voir la mer est une histoire toute en finesse et en profondeur. Bien que les sujets sont courants en littérature, l'auteure les traite parfaitement et ce livre nous fait passer un bon moment de lecture.
 

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman (ou du moins, pas encore) mais Audrey du Souffle des mots m'avait tenté ! Ta chronique me fait encore plus tenter pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ;)

      Supprimer
  2. Merci infiniment pour votre lecture et pour votre retour ! Votre avis me touche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Mais je vous remercie à mon tour pour avoir écrit ce beau livre !

      Supprimer
  3. Un roman qui contient pleins de thématiques qui m'intéressent! Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il conviendra à tes attentes ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir car il est vraiment très bien ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! ♥